• Le projet SOLPYR organise des ateliers participatifs pour la protection des sols pyrénéens
Le projet SOLPYR, une initiative globale pour la protection des sols de montagne, a organisé une série d’ateliers participatifs en ligne. L’objectif principal de ces rencontres est de connaître l’état des sols pyrénéens et de proposer des actions visant à renforcer les avantages qu’ils apportent. L’objectif final est la co-création d’un plan d’action pour les sols dans les Pyrénées, un outil stratégique pour leur conservation et leur résilience face au changement climatique.
Les ateliers sont conçus pour encourager un débat constructif et permettre à chaque territoire de la Communauté de travail des Pyrénées (CTP) de présenter des propositions spécifiques pour la préservation des sols de montagne. Il est souligné que « l’opinion de la communauté est fondamentale pour parvenir à une bonne santé des sols ».
Le rapport sur L’état des lieux des sols pyrénéens, élaboré par David Badía Villas et Clara Martí Dalmau (École polytechnique supérieure de Huesca, Université de Saragosse) dans le cadre de l’action 6 de gouvernance du projet SOLPYR, analyse la situation actuelle des sols dans les Pyrénées et identifie les progrès, les lacunes et les actions possibles pour renforcer leur gestion et leur résilience. Cet état des lieux servira de base aux ateliers participatifs, où nous avancerons ensemble dans l’élaboration du futur plan d’action transfrontalier pour une meilleure gestion et une meilleure résilience des sols face au changement climatique.
Le rapport peut être consulté ici : Rapport sur l’état des sols pyrénéens.
Participation et calendrier
L’appel à candidatures s’adresse à toutes les personnes et entités qui ont une influence sur l’utilisation et la préservation des sols. Parmi les invités figurent des représentants des administrations publiques, de la communauté scientifique, du secteur privé (agriculture, élevage, tourisme, etc.) et de diverses associations.
Les sept ateliers se tiendront en ligne aux dates suivantes :
- Navarre : 19 septembre
- Nouvelle-Aquitaine : 23 septembre
- Aragon : 24 septembre
- Occitanie : 26 septembre
- Catalogne : 30 septembre
- Pays Basque : 6 octobre
- Andorre : 7 octobre
Les ateliers se dérouleront généralement de 10 h à 12 h 30, à l’exception de celui de Nouvelle-Aquitaine, qui aura lieu de 14 h à 16 h 30.
Inscription