- Le projet transfrontalier SOLPYR travaillera à unifier les informations sur les sols et à établir de bonnes pratiques pour leur conservation, ainsi qu’à créer des supports de diffusion pour sensibiliser la population li>
- Entre autres propositions, l’initiative propose d’utiliser les itinéraires de randonnée ou de montagne comme canal pour impliquer les utilisateurs dans la protection du sol en tant que ressource naturelle
- NEIKER participera à l’élaboration de la carte des sols des Pyrénées Basques et profitera du travail réalisé pour élaborer du matériel pédagogique et enrichir un itinéraire de montagne d’informations sur les sols < /li>
Les conséquences du changement climatique affectent directement la santé des sols, en particulier ceux des montagnes, qui sont généralement moins développés et donc plus vulnérables à l’érosion, au compactage et à la perte de carbone. En ce sens, l’augmentation des températures est responsable de la diminution de l’enneigement des Pyrénées et favorise une plus grande exposition du sol aux facteurs naturels de dégradation, auxquels s’ajoutent certaines activités sportives et de montagne qui contribuent également à altérer ses fonctions.
Pour favoriser la protection et la résilience des sols pyrénéens face au changement climatique, a vu le jour le projet SOLPYR, une initiative lancée par l’Alliance des Sols des Pyrénées (ASPir).
Le projet, qui a débuté au début de cette année et durera trois ans, repose sur l’idée qu’une meilleure connaissance des sols et des problèmes de dégradation qu’ils subissent permettra aux utilisateurs et aux organismes compétents de sensibiliser pour protéger et conserver cette ressource vitale. ressource pour les Pyrénées.
Connaître les sols pour les protéger
L’objectif principal de SOLPYR est de favoriser la protection et la conservation des sols des Pyrénées, ainsi que leur résilience au changement climatique à travers l’analyse de leurs principales vulnérabilités, la définition de bonnes pratiques et la sensibilisation de la population en général et des montagnes. personnes – skieurs, alpinistes, cyclistes, etc. – pour conserver cette ressource fragile.
Pour atteindre ces objectifs, SOLPYR générera la première carte pédologique unifiée du territoire pyrénéen. Par ailleurs, des études sur la dégradation des sols de montagne seront réalisées sur les routes/zones pilotes axées sur l’érosion, la dynamique de la matière organique et l’identification des bonnes pratiques de conservation. Toutes les connaissances générées serviront de base à la création de matériel pédagogique et informatif dans le cadre d’une stratégie commune de sensibilisation à l’importance du maintien, de la protection et de la conservation de la santé des sols.
Les principaux axes de transmission de cette stratégie de sensibilisation SOLPYR seront les sentiers et refuges de montagne les plus fréquentés, les itinéraires édaphiques qui seront développés au cours du projet, les ateliers et séminaires visant à atteindre les athlètes et la population générale des utilisateurs de la montagne, ainsi que aux agents du secteur primaire, du secteur touristique et aux administrations et organisations impliquées dans la gestion et la prise de décision.
Résultats attendus
SOLPYR a pour objectif de mettre en valeur et d’améliorer la préservation des sols des Pyrénées à travers une amélioration des connaissances, notamment à travers la création d’une cartographie continue et homogène de l’ensemble des sols pyrénéens, ainsi que l’élaboration d’un catalogue des types de sols représentatifs de les Pyrénées.
L’étude de la vulnérabilité des sols dans les sentiers ou zones pilotes – axée sur l’érosion et la perte de carbone – permettra de connaître leur état et d’identifier de bonnes pratiques pour leur conservation.
Grâce aux connaissances générées, une série de matériels sur les sols seront développés (jeu didactique, matériel de formation des écoliers, etc.) et des activités seront organisées (séminaires, ateliers autour de la Journée mondiale des sols, conférences techniques, etc.) avec un en vue de la formation, de la diffusion et de la sensibilisation, garantissant son alignement avec les stratégies et politiques pyrénéennes, européennes et mondiales existantes en matière de sols et de changement climatique. En ce sens, l’un des résultats les plus notables sera la génération d’itinéraires édaphiques de montagne spécifiques pouvant être liés à d’autres initiatives de conservation de la nature ou à des sports de montagne comme l’alpinisme ou le cyclisme.
Le centre technologique NEIKER participera à l’élaboration de la carte des sols des Pyrénées basques et profitera des travaux réalisés pour élaborer du matériel pédagogique et enrichir un itinéraire de montagne d’informations sur les sols. «De cette manière, les routes transfrontalières populaires deviendront également des itinéraires qui intégreront des informations sur la santé des sols pour sensibiliser à leur protection et à leur préservation», explique Ainara Artetxe, chercheuse au Département des ressources naturelles de NEIKER. .
Coordonnés par l’ICGC (Institut Geogràfic i Geològic de Catalunya), participent également des partenaires représentant les différentes régions des Pyrénées : DRYMA (Département du Développement Rural et de l’Environnement du Gouvernement de Navarra), FMC (Fondation Privée Marcel Chevalier), FORESPIR (GEIE FORESPIR), GET-UT3 (Géosciences Environnement Toulouse-Université Toulouse III Paul Sabatier), IPE-CSIC (Institut pyrénéen d’écologie du Conseil supérieur de la recherche scientifique), le centre technologique basque NEIKER, OPCC-CTP (Observatoire pyrénéen du changement climatique du Consortium communautaire de travail des Pyrénées) et l’UPNA (Université publique de Navarre). Le projet compte également 10 organismes associés répartis dans toutes les Pyrénées.
Le projet SOLPYR dispose d’un budget total de 1 795 513 euros, cofinancé à 65 % par l’Union européenne à travers le programme Interreg POCTEFA 2021-2027. L’objectif de ce programme est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
La mise en œuvre de SOLPYR permettra, par la connaissance et la sensibilisation, que les personnes et entités qui sont utilisateurs, gestionnaires et décideurs puissent mieux protéger le sol, ressource non renouvelable qui soutient la vie des Pyrénées et son adaptation à l’avenir.